La sophrologie a été fondée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo en 1960.
Il s’inspire alors de différents courants comme le yoga, la neurologie, l’hypnose ou encore la psychanalyse pour aider les patients à retrouver un équilibre de vie et à mieux gérer leur quotidien.
La sophrologie est une méthode douce et rapide.
Elle permet de prendre conscience de son état interne, de ce qui est bon pour soi, et des moyens pour y parvenir. Elle permet de prendre de la distance avec ses émotions et ses a priori et de se concentrer sur l’écoute des ressentis.
C’est un accompagnement qui prend en compte l’humain dans son ensemble : le physique, le mental et l’émotionnel. C’est une méthode verbale, non-tactile, dont l’objectif est de développer votre potentiel et d’activer un état de bien-être, en s’appuyant sur vos ressources positives.
La sophrologie se pratique par des exercices de relaxation dynamique basés sur la respiration et la détente musculaire afin d’agir sur le relâchement du corps et favoriser l’écoute de ses ressentis.
Elle se pratique également par des exercices de visualisations positives, guidées par ma voix, qui vous permettront de vous reconnecter à des ressentis positifs et de vous projeter de manière positive dans un état de détente.