La sophrologie a été fondée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo en 1960.
Il s’inspire alors de différents courants comme le yoga, la neurologie, l’hypnose ou encore la psychanalyse pour aider les patients à retrouver un équilibre de vie et à mieux gérer leur quotidien.
La sophrologie est une méthode douce et rapide.
Elle permet de prendre conscience de son état interne, de ce qui est bon pour soi, et des moyens pour y parvenir. Elle permet de prendre de la distance avec ses émotions et ses a priori et de se concentrer sur l’écoute des ressentis.
C’est un accompagnement qui prend en compte l’humain dans son ensemble : le physique, le mental et l’émotionnel. C’est une méthode verbale, non-tactile, dont l’objectif est de développer votre potentiel et d’activer un état de bien-être, en s’appuyant sur vos ressources positives.
La sophrologie permet de développer son potentiel, d’améliorer sa condition en cas de maladie, ou d’amplifier son bien-être.
Troubles du sommeil, gestion des émotions, du stress, troubles de l’apprentissage, anxiété, mal-être par rapport à un changement personnel ou professionnel…
La sophrologie vous permet de retrouver confiance en vous et bien-être, en évacuant vos tensions et en stimulant vos capacités.
Pour un accouchement, des examens, des compétitions sportives, une prise de parole en public, un entretien, une intervention médicale...
La sophrologie vous permet d’être dans les meilleures conditions possibles pour ces évènements, en vous recentrant et en développant votre potentiel.
Comme les phobies ou pulsions, les addictions (tabac, drogue, alcool), les troubles alimentaires, les troubles obsessionnels compulsifs (TOC)...
La sophrologie vous permet de reprendre le contrôle et de maintenir la confiance en vous pour gérer votre trouble au quotidien et améliorer votre comportement.
Dépression, cancers, acouphènes, fibromyalgie, eczema, douleurs chroniques ou post-opératoires...
La sophrologie vous permet de retrouver la sérénité et de vous aider à gérer au mieux douleurs et traitements. Elle vous aide à améliorer votre état pour vous soulager face à la maladie.
NB: En aucun cas la sophrologie ne se substitue à un traitement médical ou à un suivi psychologique, elle intervient en complément.
La sophrologie est ouverte à tous, elle s’adapte aux spécificités des différents profils !
Elle peut se pratiquer en séance individuelle ou en groupe.
En séance individuelle, on établit un protocole adapté à votre propre objectif qui évolue selon vos besoins.
En groupe, nous pouvons travailler de deux manières différentes :